Les Calades


 

En passant par le jardin des Cordeliers admirez cet ancien monastère datant du moyen âge, un vieux alambique vous rappel que vous êtes au pays de la lavande présente à tout moment. Cette jolie ville et ses ruelles grimpantes imprégnées de charme ne pourront que vous plaire, quand au marché de Forcalquier , le plus renommé de la haute Provence, une fois arrivés vous vous sentirez vraiment « en Provence » les couleurs , les senteurs et les saveurs sont un vrai festin pour vos yeux ainsi que vos papilles, goûtez olives, tapenade, saucisson , fromages et fruits touts ces produits et plus encore vous seront offert à déguster par les participants du marché. Faites quelques achats si vous le souhaitez pour un pique -nique improvisé en route.

Imprégnez vous dans atmosphère de ce haut lieu et prenez le temps de suivre le chemin menant à la chapelle de Notre-Dame de Provence d'où la vue magnifique domine la vallée. Forcalquier a la particularité d'avoir « le ciel et l'air les plus purs de France, si ce n'est d'Europe »

Nous continuerons notre chemin pour découvrir un site insolite, avec l'Abbaye de Valsaintes le rocher dragon gardien du site appelé Boulinette et qui veille sur la vallée de Valsaintes. Une balade hors du temps dans un jardin plein de surprises. Le lieu est Habité depuis la plus longue période de la préhistoire où l’homme n’était que chasseurs cueilleurs et beaucoup plus tard pars des moines fabriquant des vitraux. Ne manquer pas de remarquer gravé dans la roche le calendrier solaire. Plus extraordinaire encore, sa petite église et son portail roman datant du 12eme siècle. Son orientation originale donnant lieu à un phénomène solaire jour du solstice d’hiver .De l’oeil de boeuf se trouvant sur sa face sud provient à 14h32 exactement une lumière presque céleste qui vient éclairer le centre de l’hotel.

Tellement intéressant est ce lieu q’on en aurait presque oublié ses jardins mais une fois sur place les rosiers vous rappellerons vite que vous êtes dans un jardin d’exception, plus de 600 espèces de roses plein de grâce y fleurissent.


L'Abbaye de Valsaintes

A 4 km le village médiéval de Simiane la rotonde


TARIF : 65 €

(Entrée de l'Abbaye de Valsaintes comprise)


Cliquez sur une photo pour l'agrandir