Demoiselles coiffées

Route des Haute Alpes 


 

Le lac de serre-ponçon

Ce magnifique lac de montagne est devenu un terrain de jeux pour les sports aquatique ainsi que la découverte de son barrage, la baie de Saint Michel  et les demoiselles coiffées. Dans un patrimoine d’exception, ce lac a été créé par l’homme pour irriguer les cultures agricoles et éviter les inondations dévastatrices de la Durance. 

Sur les hauteurs du village de Théus, non loin de Savines le lac se trouvent les Demoiselles Coiffées.

Suite à l’inondation de la vallée, un des seuls témoignages restant de cette époque révolue est la Chapelle Saint Michel qui, de nos jours, est l’un des sites les plus photographié dans la région. Nous pouvons aussi apercevoir une partie de l'ancienne route quand le niveau du lac est en baisse. 

 


Notre arrêt à Espinasse et la construction impressionnante de ce barrage vous laissera sans voix.

Cet édifice majestueux est de 630 mètres de largeur, Vous pourrez l’admirer au plus près et vous rendre compte du travail pharaonique de l’homme qui frôle l’exploit.
Nous sommes si petit face à cette immensité. Pour ceux qui le veulent nous prendrons le temps la de visiter le Museoscope du Lac (entrée payante)


Une courte balade mais raide quand même vous mèneras aux demoiselles coiffées, cachées dans les hauteurs du village perché de Théus, elles sont formées de débris calcaire de plus de 3 millions d’années.

Ces centaines de colonnes assez mystérieuses font penser à des jeunes filles coiffées de chapeaux dans une salle de bal. Egalement appelées « cheminées de fées » de part le temps et l’érosion elles perdent au fil des années leurs chapeaux qui tombent inexorablement.


TARIF : 60 €


Cliquez sur une photo pour l'agrandir